Notre outil de vinification est construit pour isoler chaque parcelle, chaque sol, chaque exposition. 18 cuves , 18 parcelles, c’est 18 terroirs.

La lecture de notre terroir se fait à travers sa géologie complexe (Schistes, ruffes, galets, grès) et nos vins se construisent par lieux-dits : LES MAROS, LE PALAS, SAINTE PAULINE, LA BLACA, SAUT DU POISSON.

Le tri se fait directement à la vigne, la vendange est manuelle, seul le raisin mur et sain est coupé. Notre secteur est l’un des plus tardifs. Les dates de vendanges sont décidées en dégustant les raisins de chaque parcelle : pulpe, peau, et pépin pour tester la finesse des tanins. La cueillette dure plus d’un mois. L’objectif est d’atteindre des maturités optimales, des raisins « al dente » pour trouver le fruit et conserver la fraîcheur.

A l’arrivée au chai, le raisin est retrié sur table puis égrappé. Les températures sont contrôlées.

L’élevage se fait 100% en CUVES BETONS permettant de préserver la fraicheur et la pureté originelle du terroir.
Grâce à leur forme tronconique, le chapeau de marc est immergé dans le jus, l’extraction est douce et naturelle, les départs de fermentations progressifs.

Le travail en cave est peu interventionniste, orientés vers des extractions très douces. L’esprit est d’obtenir l’expression du terroir avec du fruit et de la fraîcheur, des tanins fins et soyeux, aidés en cela par les sols de schistes. Nous pratiquons un délestage puis un remontage léger par jour jusqu’à fin de la fermentation. La macération dure entre 8 et 20 jours. Le pressurage se fait en douceur dans un pressoir pneumatique haut de gamme. Jus de coule et de presse sont séparées. Les vins sont assemblés en janvier et elevés 1 an en cuve béton avant la mise en bouteille.

Elevage exclusivement en CUVE BETON préservant la tension et la pureté originelle du terroir

Un chai au design contemporain avec ses lignes épurées et une habitation traditionnelle qui rappelle les vieilles remises languedociennes.

Notre Choix s’est porté vers un matériau simple : la Pierre du Gard. Il y a 25 millions d’années, la mer envahit la Vallée du Rhône. En se retirant peu à peu, celle-ci révèle les fonds marins et ce sont ces dépôts coquilliers qui fournissent aujourd’hui la célèbre Pierre du Gard, calcaire incrusté de coquillages à la couleur chaude et dorée.

La pierre est un matériau écologique et recyclable, faible consommateur d’énergie :

  • Les pierres restent brutes, ne contiennent aucun élément nocif ou fibreux.
  • 1m3 de pierre nécessite 100 fois moins d’énergie qu’un m3 de béton.
  • Le bloc de pierre est réutilisable ou recyclable à l’infini pour d’autres constructions comme l’ont toujours fait les générations passées.

L’inertie thermique de la pierre permet de maintenir une température stable dans le chai, conditions optimales pour élever le vin.

Hygrométrie idéale : perméable à la vapeur d’eau la pierre permet de compenser l’humidité de l’air ambiant. L’équilibre s’instaure entre l’intérieur et l’extérieur. La pierre jour le rôle de régulateur garantissant une ambiance saine évitant ainsi tous les phénomènes de condensation. Elle respire.

L’aspect brut et naturel de la pierre permet au bâtiment de s’intégrer harmonieusement dans l’environnement préservé qui nous entoure.

Photos